Aller au contenu principal


CDM et fichiers CPTX

Si, à l'ouverture d'une société,  vous avez un message d'erreur indiquant l'absence d'un ficher .CPTX, vos bases de données ne sont pas à jour (par rapport à la version CEGID installée). En effet, la mise à jour d'un serveur CEGID nécessite l'installation de  fichiers de mise à jour (.CPTX) complémentaires pour le fonctionnement correct de vos bases de données.

Billet créé le :
14 jan 2021

Pour effectuer la mise à niveau de vos bases, il faut  installer le module CDM "Gegid Database Maintenance" .

Cliquer pour agrandir l'image

Lorsque l'installation est terminée, l'icône "CDM Monitor" apparaît dans votre liste de programme (voir ci-contre).
Le lancement de "CDM monitor" se traduit visuellement par cet icône   dans la barre de tâches (systray) comme illustré ci-dessous. Il installe et démarre le service "Cegid Database Maintenance". Les fichiers associés figurent dans le dossier "Cegid Common\Cegid Database Maintenance\APP" de votre installation Cegid.

information complémentaire disponible en cliquant ici

Lorsque cet icône apparait à la place de celle-ci , cela signifie qu'une erreur s'est produite lors de la maintenance des bases. Il faut alors consulter les fichiers journaux du dossier "Cegid Common\Cegid Database Maintenance\APP".

Cliquer pour agrandir l'image

 

Cliquer pour agrandir l'image

information complémentaire disponible en cliquant ici

Il est aussi possible de lancer l'application "Cegid Database maintenance" directement depuis le gestionnaire de services (taper "services.msc" dans la zone de recherche puis démarer le service "cegid database").

Les bases à traiter sont listées dans le fichier de référence "GECIGPGI.ini" localisé habituellement dans "ProgramData\Cegid". L'emplacement de ce fichier est indiqué dans la variable "%GETCEGIDDATA%" utilisée par le fichier "CegidDatabaseMaintenance.exe.win32.config" figurant dans le dossier d'installation du programme de maintenance.

En conséquence, ce fichier de référence doit lister toutes les bases existantes (mais que les bases existantes : attention aux bases qui auraient été mal supprimées dans l' adminstrateur de base de données" et qui produiront un message d'erreur).

Les bases de données sont traitées dans l’ordre du fichier CEGIDPGI.INI, de haut en bas.

Si une base est restaurée à partir d'une sauvegarde réalisée dans une édition antérieure à la version en cours, des fichiers CPTX pourront être manquants dans cette base. Il vous faudra lancer l'exécution du CDM (voir ici la méthode de j'utilise pour gérer les anomalies)  et ce n'est que depuis la version 9.3, qu'un message bloquant apparait pour signaler l'absence de fichier(s) CPTX.

Les effets du service

Le suivi des actions effectuées par ce service s'obtient en cliquant l'item trace du menu "service cegid database maintenance". L'image ci-dessous en est une illustration.

On peut, par exemple,  y observer que 107 fichiers Cptx ont été traité pour la base TSCG22_Petites_Gourmandises.
C'est aussi dans ces traces que l'on relèvera les erreurs de traitements.

Cliquer pour agrandir l'image

information complémentaire disponible en cliquant ici
Il est possible d'obtenir la liste des fichiers .cptx intégrés dans une base à partir de l'item "à propos" d'un module (par exemple gestion commerciale) en cliquant sur le bouton "support technique" puis sur le bouton "Afficher les mises à jour intégrées" de la fenêtre qui est apparue (cf : image ci-dessous).

aller sur le bouton "aide".

à propos.

support technique.

afficher les mises à jour intégrées.

la liste est affichée.

 

 

Lorsque le traitement est terminée, les dossiers In et Err situé dans "ProgramData\Cegid\Cegid DataBase Maintenance" doivent être vides.

Les fichiers présents dans le dossier Err n'ont pas été pas traités correctement ;

Les fichiers Cptx traités correctement sont dans le dossier Sav ;

La présence de fichiers dans le dossier In indique que le processus d'intégration n'est pas terminé ;

Les journaux présents dans le dossier tracent les événements visualisés dans le CDM monitor.

Voir ici pour traiter les erreurs d'intégration.