Gérer ses types de contenu

Drupal V8 propose, par défaut, dans "administration - structure"  (/admin/structure/types) les types de contenu :

  • article
  • page de base

Lorsque le module "book" est activé, un 3ème type apparait : "book page"

Dans la version D7 du site, j'ai pris l'habitude d'utiliser le module "panel" pour gérer la mise en page de mes billets. Dans D8, ce module est intégré au coeur de Drupal sous l'appellation "layout builder", j'ai donc naturellement décidé de créer mon propre type de contenu : billet.

Pour créer son propre type de contenu, cliquez sur le bouton "ajouter un type de contenu" pour obtenir le formulaire affiché ci-dessous.

Complétez les champs du formulaire :
Deux éléments éléments sont obligatoires :

  • le "nom" de votre nouveau type de contenu : j'ai indiqué "billet"
  • le "libellé du champ titre" dans l'onglet "paramètres du formulaire de contribution" : j'ai indiqué "titre".

Cliquez sur le bouton "enregistrer et gérer les champs"

Cliquez sur les images pour l'agrandir

information complémentaire disponible en cliquant ici

Remarque : dans l'onglet "paramètres du formulaire de contribution", je préfère dans la zone "aperçu avant soumission", choisir l'option "facultatif" plutôt que "requis" (cf image ci-contre).

En effet, la plupart de mes types de contenu n'ayant pas de "corps" (body) dans leur définition, cela troublerait l'utilisateur de ne pas avoir accès au bouton "Enregistrer" lorsqu'il crée un nouveau contenu.

 

information complémentaire disponible en cliquant ici

Avec la version que j'utilise ( d8.7), la suppression du champ "body" ( à partir de l'onglet "gérer les champs", supprimez le champ "body"  de la liste déroulante du bouton "modifier/supprimer") conduit à une erreur lorsque l'on utilise le module "content moderation" sur un type de contenu sans ce champ "body".

Dans l'onglet "gérer l'affichage", cochez la case "utiliser layout builder" des "options de mise en page".
Puis cochez la case " Autoriser chaque élément de contenu à avoir sa mise en page personnalisée" qui apparaitra (cela autorise chaque billet à avoir sa propre mise en page).

Cliquez enfin sur le bouton "Enregistrer".

information complémentaire disponible en cliquant ici
Une solution moins radicale que la suppression irréversible du champ "body", consiste à faire glisser ce champ dans la zone "Désactivé(e)s" de l'onglet "Gérer l'affichage du formulaire".
Personnellement, je renomme le champ "body" en " A noter :" pour utiliser, le cas échéant,  ce bloc comme un résumé situé en bas de certaines de mes pages.

Vous disposez maintenant du nouveau type de contenu "billet". Voir les billets suivants :


Mots Clé