Ce billet décrit la suite de manupulations à effectuer pour adapter l'identifiant CAS d'un utilisateur qui n'arrive pas à se connecter à Pronote à traver l'ENT de la région IdF

CAS : Central Authentification Service (permet de se connecter à plusieurs services différents avec un  identifiant unique).
ENT : Environnement Numérique de Travail

  • Etape 1 : Récupération de l'identifiant dans l ENT
  • Etape 2 : Mise à jour des propriétés de l'utilisateur dans Pronote

1 : Récupération de l'identifiant dans l ENT

Dans la "console d'administration" de l'ENT, à travers les "opérations sur les utilisateurs" du lycée, lancer une recherche sur l'étudiant(e) concerné(e) par le problème de connexion.

Pour cela, taper le début de son nom ou de son prénom.
Lorsque son nom apparait dans la liste, cliquer dessus pour afficher le détail de la fiche.

Vous devriez obtenir une fiche ressemblant à l'image ci-contre.

NB : ici les informations sensibles sont masquées.

2 . Mise à jour des propriétés de l'utilisateur dans Pronote

Dans "Pronote", cliquer sur "Ressources" puis "élèves" pour choisir la classe de l'étudiant(e) et faire apparaitre la liste des élèves (cliquer sur l'icône si vous n'êtes pas en mode liste). Voir l'image ci-contre.

Si la colonne "ID CAS", n'est pas affichée, cliquer sur la clé en haut à droite pour l'ajouter à l'ensemble des colonnes affichées.

Coller dans la cellule à l'intersection de la colonne "ID CAS" et de la ligne correspondant à l' élève, le login que nous récupérons depuis la fiche de l'élève  de l' ENT à l'étape 1.

Le résumé vidéo