Cet article décrit 2 possibilités  que j'ai mis en oeuvre. Elles sont respectivement basées sur les module "superfish" et "nice-menu". Actuellement les versions D7 et D8 du site utilisent "superfish" alors que la version BacdropCMS emploie "nice-menu".

NICE-MENUS :

Installer et activer le module nice menu ( lien de téléchargement)

Dans le code du gabarit page.tpl.php (cf : billet "les menus"), il faut insérer remplacer la ligne de code responsable de l'affichage du menu principal par la ligne ci dessous pour que soit utilisé le module nicemenu.

<?php
// id, direction, depth should have the values you want them to have.
  $menu = theme('nice_menus', array('id' => 0, 'direction' => 'down', 'depth' => 2, 'menu_name' => 'main-menu', 'menu' => NULL));
  print $menu; ?>

Pour styliser ce menu déroulant :

Copier le fichier "nice_menus_default.css" fourni par le module ( qui doit se trouver dans  "sites/all/modules/nice_menus") dans le dossier "css" de votre thême.
Indiquer le chemin vers ce fichier dans "Apparence - Paramètres" pour votre thême

Modifier les classes pour les adapter aux besoins de votre thème.

 


 

SUPERFISH :

Installer et activer le module superfish ( lien de téléchargement)

Créer un menu (ou utiliser un menu existant) par "Structure - Menu - Ajouter un menu"

La création du menu se traduit par un bloc ( qui porte le nom du menu créé) que l'on place par "Structure - Mise en place des blocs" en plaçant le bloc du menu  dans la région où le menu devra se trouver.

md1.pngLe clic sur le bouton "Place le bloc" ouvre la fenêtre "Positionner le bloc" dont il faut faire défiler le contenu jusqu'à visualiser le nom du menu "superfish" correspondant au menu créé. Le clic sur le bouton "Positionner le bloc" ouvre la fenêtre de configuration du menu en Superfish.

 

md2.png

 

Pour styliser ce menu déroulant :

 

Copier le fichier "superfish.css" fourni par le module ( qui doit se trouver dans  "sites/all/modules/superfish") dans le dossier "css" de votre thême.
Indiquer le chemin vers ce fichier dans le fichier "xxx.librairie.yml" de votre thême.

Modifier les classes pour les adapter aux besoins de votre thème.