1. Une installation standard en anglais réalisée sur un serveur de l'hébergeur 1and1, à partir du téléchargement de la version drupal 7.X
  2. Le choix d'un thème ( pour commencer le thème par défaut peut convenir) -voir l'aspect graphique ou encore voir créer  son propre thème
  3. La personalisation :
    Pour  traduire le site en francais, il faut activer le module "locale" par l'item "module" du menu d'administration puis le configurer dans "configuration - regional and language-translate interface"; importer (onglet "import" la traduction du noyau de drupal7.X sur drupal.org (drupal-7.X.fr.po) sur  ("import into") French et cliquer sur le bouton "import".
  4. Ajout du contenu :
    1. Pour faciliter la saisie du contenu des pages, il faut installer le module CKEditor ( ce lien décrit le détail de sa mise en oeuvre).
    2. Pour simplifier l'importation de "média" dans vos pages, il faut installer le module ICME et l'activer
    3. Configurer CKEeditor pour utiliser ICME comme outil d"'exploration de fichiers".
    4. Pour créer un article, voir ici.
  5. La page d'accueil :
    La méthode qui me semble la plus simple pour créer la page d'accueil du site consiste à créer un contenu (par exemple : basic page par contenu - ajouter un contenu - basic page). Il suffit de donner un titre à ce contenu (par exemple "bienvenue") et de sauvegarder en repérant le nom de la page créée ( par exemple node/69 par exemple ou content/bienvenue ou ..).
    Ensuite, par configuration -système - information, il ne reste qu' à compléter le champ "page d'accueil par défaut" comme dans l'image ci-contre.
    Il n'est pas utile d'ajouter du texte dans le champ body. Vous pouvez vous contenter d'ajouter le contenu de manière dynamique en cochant les cases appropriées ("promu en page d'accueil"  et éventuellement "épinglé en haut des listes") lors de votre processus de création de contenu ( ajout de pages, d'articles, de commentaires...) comme dans les images ci-dessous.
  6. Les diaporamas :
    1. Version 1 -
      qui n'est plus visible sur le site -
      Installer le module le module "yoxview" (ou "lightbox2") et l'activer
      Installer les modules "Chaos tools suite" et "Views" et les activer (ainsi que "Views UI")
      Créer une vue -  voir pour cela la partie 2 de la page : Créer son 1er album dans le chapitre le multimédia.
    2. Version 2 -
      la version actuelle du site
      les diaporamas mis en oeuvre selon la version 1 ci-dessous sont affichés dans des onglets (voir utiliser des onglets)