Cette article explique la procédure que j'ai suivie pour résoudre l'impossibilité d'accéder ( voir- ajouter- supprimer) un rôle ou une fonctionnalité dans le gestionnaire de serveur sous windows serveur 2008R2.

Il faut tout d'abord télécharger l' outil "System Update Readiness Tool V2" (CheckSUR / KB947821). Il s'installe  sous forme de mise à jour et  dépose dans le dossier %systemroot%\logs\cbs le fichier de log checkSUR.log : résultat de l'analyse de la configuration des mise à jour du système.

La correction des erreurs signalées dans ce fichiers devrait résoudre le problème.

Les erreurs fréquentes correspondent à des fichiers manquant ( cf image) ou à des fichiers corrompus.

Dans les deux cas, il faut que les fichiers en question soient présents ( et dans un état non corrompu) dans le dossier %systemroot%\servicing\packages

 

solution 1 :

télécharger les mises  à jour correspondant aux fichiers manquants ou corrompus. Le nom de la mise à jour est visible dans le fichier checkSUR.log.

Pour mon problème, il s'agit de la mise à jour KB2530548.

Pour moi, le fichier téléchargé se nomme IE9-Windows6.1-KB2530548-x64.msu ( car mon serveur a une architecture x64). Il faut donc le décompacter avec la commande :

expand -f E9-Windows6.1-KB2530548-x64.msu c:\dh

Dans le dossier c:\dh, se trouve maintenant le fichier IE9-Windows6.1-KB2530548-x64.cab que je décompacte encore par

expand -f E9-Windows6.1-KB2530548-x64.cab c:\dh

et j'obtiens enfin le fichier recherché

 

cliquez sur les images pour les agrandir

 

 

 

 

solution 2 :

Il suffit de  copier/coller les fichiers manquants ou corrompus depuis une source fiable ( un autre serveur par exemple).

Attention, il faut penser à s'approprier ( en administrateur) le dossier %systemroot%\servicing\packages pour que l'opération de copie soit acceptée.