FOG : Free Cloning Project est une solution libre pour le clonage de disques ou des partitions. Il simplifie grandement la gestion d'un parc informatique. La version utilisée ici est la 0.32, téléchargeable ici.
Le projet s'appuie sur une distribution de Linux (ubuntu 10.10 téléchargeable ici) et offre une solution clé en main non seulement pour le clonage des machines mais pour leur gestion ( SID, Nettoyage de dossiers, wol, installation distante...).

NB  1 : attention, d'après mes essais, il semble que fog_0.32 ne s'installe pas (simplement) sur une distribution différente et qu'il y ait incompatibilité avec les paquets phpmyadmin.

NB 2 : attention, il est nécessaire de décompacter l'archive dans le dossier /opt/fog_0.32 sous peine de déconvenue ( L'interface web ne communiquera pas avec  le serveur  tftp).

Une bonne documentation est disponible ici ou sinon .

1. Quelques rappels (peut-être utiles) :

sudo : permet d'executer une commande avec un droit d'administration ( exécuter en tant que:)
exemple : sudo mv fog_0.32 /opt ( déplace le dossier fog_0.32 dans le dosssier opt à la racine du système de fichiers). Utilisez de préférence sudo commande à sudo su

./installfog.sh : lance le script d'installation de fog ( installfog.sh) à partir du dossier ou se trouve le script (dans une installation standard /opt/fog_0.32/bin)

le mot de passe par défaut de l'utilisateur fog de l'interface web est password
le mot de passe par défaut de mysql est toor

ifconfig : affiche la configuration de vos connexions réseau.

NB : ne pas mettre à jour votre installation, vous risquez de rendre votre serveur fog inopérant.
 

2. Et si ça ne marche pas

Le point 4 de la documentation indique les vérifications à effectuer pour vérifier que l'installation est correcte mais elle ne donne pas de piste à suivre en cas de problème.

Je supposerai ici que l'installation s'est déroulée sans erreur, ce qui devrait être le cas si vous avez utilisé les versions indiquées plus haut.

Sur le serveur fog (où est installé fog), lancer "firefox" et saisir l'adresse "http://localhost/fog/management". Si vous obtenez la page d'authentification (après l'initialisation de la base de donnée - click install) ) votre serveur web est bien installé, sinon saisir l'adresse "http://localhost". S'il ne s'affiche pas "it works", votre serveur web ne fonctionne pas, reformatter votre disque et reprendre l'installation. Si "it works" s'affiche, il est probable que votre base de donnée ne s'initialise pas. Pour en être sur, taper l'adresse "http://localhost/fog/client". Si la page de téléchargement des outils de gestion des clients ne s'affiche pas, reformatter votre disque et reprendre l'installation, sinon vous avez probablement un pb de mot de passe (vous n' avez pas suivez pas à pas la documentation d'installation)  : editer le fichier de configuration  par "gedit /var/www/fog/commons/config.php" pour indiquer le mot de passe utilisé ou  reformatter votre disque et reprendre l'installation.

A ce stade, je suppose que le serveur web fog fonctionne. Vous pouvez désormais travailler sur tout poste de travail de votre réseau.

Sur un des postes, lancer un navigateur web et taper l'adresse http://10.175.x.x/fog/management (en remplacant 10.175.x.x par l'adresse IP de votre serveur fog).
Si la page de s'affiche pas, soit votre IP est fausse (vérifier la configuration IP du  serveur : cf  ifconfig ) soit votre PC n'est pas sur le réseau du serveur fog (ou votre serveur est éteint !!!!)